Le savais-tu ?
👁️ Lorsque les bébés viennent au monde, leur vision n’est pas aboutie :
• La vision se développe au même titre que le language. 🌱
• Les nouveau-nés voient seulement 5 % de ce que voit un adulte. 👶
• Ils ne perçoivent pas encore les couleurs et les contrastes. ❌
• Leur vision se concentre sur ce qui est proche, pas sur ce qui est loin. 🔍
• Leurs deux yeux ne fonctionnent pas encore ensemble, ce qui peut parfois donner l’impression d’avoir “un œil qui louche”. 👀
📅 De 3 mois à 1 an, les deux yeux commencent à travailler ensemble pour voir en 3D. À ce stade, leur vision n’est qu’à 30 % de ce qu’elle sera plus tard.
🎉 À 4 ans, leurs yeux, et surtout la partie qui tapisse l’intérieur, ont fini de grandir.
🌈 Jusqu’à 7 ans, leur cerveau apprend à mieux interpréter les images que les yeux lui envoient.
🔬 À la fin de cette période, ils distinguent mieux les différences entre les couleurs et peuvent explorer tout ce qui est autour d’eux.
⚠️ Pendant cette période de développement, si un œil envoie une image floue au cerveau, il ne va prendre en compte que l’image de l’œil qui voit bien.
💔 C’est pour cela qu’il est primordial de détecter au plus tôt s’il y a un déséquilibre de développement de la vision entre les deux yeux. Dans le cas contraire, le cerveau peut finir par ignorer l’œil qui voit moins bien.
C’est ce qu’on appelle l’amblyopie. Mais ne t’inquiète pas, on peut aider les yeux à bien travailler ensemble si on s’en occupe rapidement !
👓 Ta première visite chez l’ophtalmologiste pédiatrique
▶️ À 9 mois : Si d’autres membres de ta famille ont déjà eu des problèmes avec les yeux qui ne regardent pas dans la même direction, il vaut mieux le dire au médecin. Il pourra t’aider dès maintenant.
▶️ À 12 mois : C’est le moment de faire un petit contrôle pour vérifier que tes deux yeux travaillent bien ensemble.
🚀 Suis bien ta vue !
🔍 Même si tu ne penses pas avoir de problème avec tes yeux, il est recommandé de faire vérifier ta vision chez l’ophtalmologiste avant ton premier anniversaire afin d’avoir une bonne vision tout au long de ta vie.
👀 N’oublie pas de retourner le voir à 3 ans, 6 ans et 12 ans. Et si tu n’as pas de contrôle à l’école, consulte-le une fois par an.
Prends soin de tes yeux dès maintenant pour avoir la meilleure vue possible quand tu seras plus grand !
Plus en détail
Suivre la vue de son enfant
(anticiper les anomalies visuelles pour lui permettre la meilleure vision future)
Même en absence de doute, il est recommandé de faire contrôler la vision de l’enfant par un ophtalmologiste avant son premier anniversaire et ne pas attendre son entrée au cours préparatoire pour ne pas prendre de risques et anticiper les problèmes de vue qui peuvent arriver dès le plus jeune âge. Puis, une visite à l’âge de 3 ans, 6 ans et 12 ans. Et en l’absence de contrôle à l’école, il est préconisé de faire une visite tous les ans.
Bien choisir la monture de votre enfant
(pour que votre enfant ait le meilleur confort possible)
Jusqu’à 3 ans, privilégiez les systèmes de fixation avec cordon ou élastique pour éviter que les lunettes ne bougent ou tombent si votre enfant est énergique.
À partir de 3 ans et jusqu’à 8 ans, il est recommandé d’équiper votre enfant avec des lunettes en acétate de cellulose ou nylon sans charnières métalliques apparentes.
À partir de 8 ans, votre enfant peut porter des lunettes comme papa et maman !
La forme des verres est importante.
La priorité repose sur le fait que ,quelle que soit la direction du regard ,celui-ci passe par la surface des verres correcteurs. Il est indispensable que le haut de la monture ne coupe pas ligne de vision. Il est donc plutôt recommandé de porter des montures suffisamment hautes ,de forme ronde et à pont bas.
Et pour le sport ?
(le petit plus confort sport)
De plus, les lunettes de tous les jours seront préservées.
Quelle est la périodicité de renouvellement des lunettes de mon enfant
(pour conserver des lunettes toujours parfaitement ajustées)
Concernant la fréquence du changement de monture,l’évolution morphologique reste propre à chaque enfant.
N’hésitez pas à venir consulter si la monture de votre enfant
semble trop petite et laisse des marques.
Avant 6 ans, un enfant peut être amené à changer deux fois par an pour modification morphologique.
Concernant l’évolution de la correction et son suivi, c’est l’ophtalmologue qui sera votre référent.
Une consultation s’effectue en moyenne tous les ans.
Restez à l’écoute de vos enfants. Observez les.
Quelles sont les amétropies les plus courantes chez l’enfant ?
Les amétropies sont liées à un dysfonctionnement de la géométrie de l’œil, conduisant alors à un défaut de vision.Cela peut concerner l’un OU /ET l’autre des deux yeux .
- La myopie :
Un œil myope est géométriquement trop long (ou trop puissant) c’est-à-dire que la distance entre la cornée et la rétine est plus importante que la norme. En conséquence, la lumière se concentre devant la rétine et non sur celle-ci, brouillant la perception des objets au loin. Un enfant myope voit donc flou au loin ,mais voit bien en vision de près, voire de très près. La myopie apparaît habituellement vers l’âge de 6 ans, puis peut progresser d’environ ½ dioptrie par an jusqu’à 16 ans. Elle évolue jusqu’à l’âge de 25 ans puis se stabilise le plus souvent. Couplée à un astigmatisme la vision peut être également floue de près.
Nouveaux verres Essilor Stellest, freinateur de myopie :
Freiner la myopie dès son apparition, grâce à une solution nouvelle génération et totalement innovante, est à ce jour possible.
Après trois années de distribution sur le marché français et des tests antérieurs à leur commercialisation, les nouveaux verres frénateurs de myopie Essilor Stellest destinés à nos enfants, semblent très prometteurs.
C’est une avancée majeure au même titre que l’invention des verres progressifs.
La mission de ces nouveaux verres est de limiter au maximum l’évolution d’une myopie déjà installée afin d’éviter l’allongement de l’œil, générant un étirement nocif des tissus tapissant le fond d’œil tel que la rétine.
Les causes peuvent être multiples.
- L’hypermétropie : Un œil hypermétrope est un œil géométriquement trop court. Chez un œil hypermétrope, la lumière se concentre après la rétine et non sur celle-ci, obligeant ainsi l’œil à accommoder pour voir net. Cet effort visuel est nécessaire en vision de loin mais il l’est d’autant plus en vision de près. Chez les enfants, l’hypermétropie peut se révéler assez courante car ils ont une très forte capacité d’accommodation. Il ne serait donc pas rare que votre enfant soit hypermétrope sans que vous ne vous en rendiez compte.
- L’astigmatisme :
Ce trouble est causé par un oeil dont la surface a une forme plus ovale que ronde. De 2 % à 5 % des enfants souffrent d’astigmatisme.
Un enfant astigmate voit flou et déformé de près comme de loin. Il a tendance à se rapprocher pour lire et dessine en reproduisant des formes mal proportionnées. Il peut souvent aussi ressentir de la fatigue ou avoir des maux de tête s’il fixe son regard longtemps.
L’astigmatisme ne peut pas être compensé naturellement et varie peu au cours des années ,ni à la fin de la croissance de l’oeil. Ce trouble est souvent accompagné de myopie ou d’hypermétropie, qui augmentent ou diminuent les difficultés visuelles.
L’astigmatisme se corrige avec des lunettes ou, à partir d’environ 8 ans, avec des lentilles cornéennes. Il est important de consulter un optométriste ou un ophtalmologiste dès que des symptômes apparaissent.Une fatigue visuelle importante pouvant entraver un bon apprentissage scolaire, artistique ou musical.
Les autres défauts pouvant être handicapant pour les enfants
- Le strabisme :
En situation de repos, les deux yeux sont alignés parallèlement autour d’un même axe appelé l’axe visuel. Lorsque nous ne retrouvons pas cet axe parallèle entre les deux yeux, on parle de strabisme. Le strabisme signifie que l’un des axes visuels n’est pas parallèle à l’autre, ce qui provoque une déviation du regard. Cette déviation est souvent visible à l’œil nu puisque l’on peut remarquer que les yeux ne regardent pas dans la même direction. Dans la plupart des cas, on met en évidence une amétropie qu’il est important de corriger très tôt. Et pour cause, cela va permettre dans bien des cas de guérir cette pathologie ou du moins, de l’améliorer grandement. A l’inverse, si elle n’est pas traitée avant les 6 ans, le strabisme va s’installer durablement sans qu’il ne soit ensuite possible d’y remédier simplement.
- L’amblyopie, syndrome de l’œil “fainéant” ou “paresseux” :
Elle touche 2 à 3% de nos enfants et se révèle, lorsqu’un des deux yeux voit mal. Sans prise en charge précoce, l’œil qui voit mal transmet une image de mauvaise qualité aux aires visuelles du cerveau. La communication risque à long terme d’être coupée, car le cerveau sera amené à traiter l’image la plus nette transmise par l’œil voyant bien et ignorer l’image de trop mauvaise qualité.
La vision se développe jusqu’à 6/7 ans chez l’enfant
Il est donc capital d’effectuer un premier contrôle de la vision dès 9 ou 12 mois s’il y a présence de pathologies dans la famille car il est possible de rétablir une vision binoculaire dans la plupart des cas. Après cet age, l’amblyopie reste difficile à traiter correctement.
Pourquoi mon enfant a-t-il une amblyopie ?
Facteurs de risques :
- Il est né prématurément
- Antécédents familiaux d’amblyopie et de strabisme
Causes :
- Il présente un strabisme
- Un défaut visuel unilatéral ou bilatéral important non corrigé par le port de lunettes adaptées
Dans quelles circonstances consulter pour mon enfant
- Présente un strabisme
- Plisse les yeux à répétition
- Se frotte les yeux, a mal aux yeux, a mal à la tête
- Voit mal de loin ou de près
- Développe souvent des chalazions (inflammation des paupières)
Si un des deux yeux voit bien mon enfant ne présentera aucun symptôme et sa vision se développera sur un œil uniquement
Comment traiter une amblyopie ?
La vision de l’œil va s’améliorer jusqu’à égaler la plupart du temps l’autre œil.
- Le daltonisme
La rétine contient des cellules réceptrices des couleurs au nombre de 3 : rouge, vert et bleu. Le daltonisme, c’est lorsqu’il y a une incapacité à distinguer deux de ces couleurs, le plus souvent : le rouge et le vert, avec des nuances et des variations très différentes selon les gens et les formes de daltonisme. C’est une maladie héréditaire et qui touche beaucoup plus les hommes et peut avoir un impact dans certains métiers où il est indispensable de distinguer les couleurs. Pour un enfant, le daltonisme peut représenter un handicap à l’école notamment pour choisir la couleur d’un crayon ou interpréter des résultats. Il est donc important de le détecter rapidement pour pouvoir prendre les mesures d’adaptation nécessaires, notamment à l’école.
Quand faut-il s'inquiéter ?
Si vous n’avez affaire à aucun de ces cas, mais que vous conservez des doutes quant à la santé visuelle de votre bout de chou, parlez-en à votre pédiatre et n’hésitez pas à consulter un ophtalmologiste.
Il est aussi important de se fier à ses intuitions ! Les yeux sont des organes essentiels, et il faut les protéger dès le plus jeune âge.
Les principaux signaux d'alarme
Certains comportements doivent vous alerter sur la santé des yeux de votre tout-petit :
- Regard fixe, incapacité à suivre les mouvements.
- Difficulté à ouvrir les yeux dans un environnement lumineux.
- Clins d’œil intempestifs.
- Tête anormalement penchée.
- Yeux qui louchent.
- Mon enfant a tendance à se rapprocher anormalement de tout ce qu’il regarde.